DÉROULEMENT DE L’ENTRETIEN
L’entretien d’embauche est l’étape la plus importante dans votre recherche d’une solution d’accueil
Les questions sur les conditions d’accueil peuvent être nombreuses et sont à adapter en fonction des besoins de chaque parent et du mode de garde envisagé, assistante maternelle agréée, garde en structure collective ou garde partagée.
Pour bien préparer votre entretien, Tizouti vous présente la façon dont celui-ci va se dérouler. Ci-après un descriptif des caractéristiques des entretiens et de leurs déroulements selon les modes de garde pour vous sensibiliser.
Comment préparer mon entretien d’embauche avec une assistante maternelle?
ENTRETIEN AVEC UNE ASSISTANTE MATERNELLE
Vous avez effectué votre présélection d’assistantes maternelles ayant des places de disponible. Il faut compter à minima 2 entretiens par profil d’assistante maternelle retenu :
- Un entretien téléphonique
- Un entretien physique
Utiliser l’interface Tizouti pour préparer et gérer vos entretiens.
Pour une garde à domicile, les questions sont similaires à la garde avec l’assistante maternelle, sauf que vous avez la maîtrise et la responsabilité du lieu d’accueil.
Pour une garde partagée, vous devez trouver une personne pour la garde, et/ou une famille avec une personne en charge de la garde à partager.
Comment préparer mon entretien en structure collective (crèche)?
ENTRETIEN DANS UNE STRUCTURE COLLECTIVE (CRÈCHE)
Vous avez fait une demande de garde dans une structure collective type crèche. Vous avez reçu un avis favorable pour la(les) places demandées, et vous avez reçu une invitation pour un entretien. Compte tenu de la structure, son organisation et ses activités, sachez que vous aurez normalement un seul entretien physique. Si celui-ci répond à vos attentes, il faudra passer rapidement à l’étape suivante qui consiste à fournir les documents et établir le contrat avec la structure. Par conséquent:
- Tachez d’être bien préparé votre entretien avec votre liste de questions à poser (lien mon questionnaire), et de les poser au moment opportun
- Fournissez préalablement à la structure tous les documents qui vous seront demandés, et si on ne vous demande rien, demandez quels sont les documents à fournir et ayez-les en votre possession le jour de votre rendez-vous.
- Soyez à l’heure le jour de votre rendez-vous
Nota : Comme leur nom l’indique, les structures collectives ont une organisation bien structurée à laquelle il faut s’adapter pour les parents en dépit des arrangements que vous pourrez trouver. Il convient donc lors de l’entretien verbale de poser les questions qui vont vous permettre de vous assurer que c’est bien ce mode de garde qui vous convient. (Consulter l’article mon questionnaire)
Les places dans ces structures sont parfois difficiles à obtenir. Donc soyez réactif pour votre prise de décision et confirmer si oui ou non vous souhaitez que votre enfant soit gardé par cette structure.