PROJET D’ACCUEIL
Tout savoir pour le particulier employeur et pour les parents qui font garder leurs enfants
Choisir de confier un enfant à une assistante maternelle agréée ou une nounou en garde partagée, fait du parent un employeur.
Vous allez devenir parent employeur ? Pas d’inquiétude ! Tizouti vous explique la démarche à suivre pour vous gérer votre projet d’accueil et embaucher en vous posant les bonnes questions : définir le besoin d’accueil, les horaires d‘accueil, le nombre de jours de garde, définir le salaire, le coût de la garde et le budget nécessaire.
QUAND DOIS-JE FAIRE GARDER MON ENFANT?
- Définir le planning d’accueil -> les jours d’accueil
- Définir l’heure de début et heure de fin de l’accueil
- Calculer le nombre d’heure de garde à la semaine
- Multiplier par 4 pour avoir une estimation du nombre d’heure de garde par mois.
COMBIEN ME COUTERA LE MODE DE GARDE QUE J’AI CHOISI?
Des simulateurs de coût de garde sont mis à votre disposition sur les sites de la fonction publique:
- Sur le site www.mon-enfant.fr rubrique coûts et aides. Vous pouvez simuler le coût d’une crèche ou d’une assistante maternel. Pour votre simulation munissez-vous de votre avis d’imposition. Pour accéder directement au simulateur: https://mon-enfant.fr/web/guest/couts-et-aides.
- Un simulateur est également mis à votre disposition sur le site du CESU https://www.cesu.urssaf.fr/decla/index.html?page=page_estimer_af&LANG=FR.
QUEL BUDGET POUR LE MODE DE GARDE QUE J’AI CHOISI?
Définir un budget en fonction de vos revenus ou celui de votre couple
- Dans la mesure du possible essayer de respecter la règle des 33% d’endettement. C’est-à-dire essayé de conserver des fonds si vous envisager des projets immobilier par exemple.
- Vérifier les fonds disponible en fonction des frais (mensuels et annuels).
Si vous choisissez une garde personnalisée (assistante maternelle, garde à domicile ou garde partagée), vous devrez négocier le salaire avec votre futur employé. Bien définir votre budget est donc primordial pour le cadrage de vos prochains entretiens de recrutement.
Pour une garder en crèche, les prix ne sont pas négociables. Ces structures ont pour la plupart des grilles de prix indexées sur vos revenus et/ou votre situation personnelle.