MODES D’ACCUEIL POUR LES PARENTS

Vous êtes parents et vous recherchez une solution de garde pour votre enfant jusqu’à sa scolarisation aux alentours de ses 3 ans. Vous vous interrogez sur le mode d’accueil à choisir et sur les points importants de la garde.

Il convient de faire un choix pas toujours évident, à savoir:

  • Faire garder son enfant et maintenir son activité professionnelle
  • Garder soit même son enfant.

Tizouti vous renseigne sur la réalité de l’accueil des enfants de moins de 3 ans en vous présentant les modes d’accueil et les solutions de garde avec leurs avantages et leurs inconvénients.

S’INFORMER SUR LES MODES D’ACCUEIL

Différentes solutions d’accueil de l’enfant de moins de 3 ans existent.

Vous avez besoin d’informations sur les modes d’accueil de vos enfants ?

Tizouti vous renseigne sur la réalité de l’accueil des enfants de moins de 3 ans en vous présentant les avantages et les inconvénients des possibilités d’accueil qui se proposent à vous.

Garde par les assistantes maternelles

La garde par les assistants maternels se fait dans le cadre de leur domicile dans un environnement cadré et confirmé adapté par l’obtention d’un agrément. Cet agrément a pour but de s’assurer qu’il n’y a pas de risques pour la sécurité de l’enfant dans l’environnement d’accueil, et que l’enfant évoluera dans un environnement propice à son développement.
De même, les assistants maternels sont des professionnels de la petite enfance. Ils sont formés pour proposer des activités qui vont convenir au développement de l’enfant. Ils ont accès à des structures qui vont faciliter la réalisation d’activités motrices, l’acquisition de la vie en collectivité, l’accès à des professionnels autres (relais d’assistants maternels, structures de jeux, pédiatres, psychomotriciens, etc). L’accueil se fait dans un comité restreint par l’agrément à 4 enfants maximum en règle générale. L’enfant est moins exposé aux partages de maladies et microbes que dans les grosses structures, et par conséquent le risque de maladies et ou virus est moindre, mais pas pour autant nul.

Comment trouver une assistante maternelle:

Garde

en structures collectives et MAM

Les grosses structures d’accueil telles que les crèches, les jardins d’enfants, les garderies, sont en général très bien équipées, sécurisées, et les enfants sont entourés de professionnels (puéricultrice, pédiatre, psychologue, psychomotricienne). Les règles d’hygiènes sont très strictes.
Toutefois, compte-tenu du nombre d’enfants côtoyant les lieux, le risque d’exposition aux maladies reste élevé, en sachant qu’en cas de risque votre enfant sera écarté.

Garde

à domicile

La garde à domicile, se fait comme son nom l’indique au domicile des parents. Toutes les responsabilités incombent donc aux parents.

L’accueil se fait en comité restreint. L’enfant ne sera quasiment pas exposé aux maladies mis à parts lors de sorties ou ceux ramenées sur le lieu d’accueil par les gens côtoyant celui-ci (parents, fratrie, la personne chargée de l’accueil, etc.).

  • Aménager, adapter, sécuriser le lieu d’accueil à l’enfant et à son évolution sans aucune certification.
  • Les parents sont libres de choisir la personne qui effectuera la garde de l’enfant.

Garde

partagée

La garde partagée, signifie qu’un regroupement de parent partage une garde à domicile. La garde peut donc s’effectuer au domicile d’un des parents exclusivement ou en alternés chez un parent ou l’autre à fréquences définis.

Toutes les responsabilités incombent donc aux parents.

L’accueil se fait en comité restreint. L’enfant ne sera quasiment pas exposé aux maladies mis à parts lors de sorties ou ceux ramenées sur les lieux d’accueils par les gens côtoyant celui-ci (parents, fratrie, la personne chargée de l’accueil, etc.).

  • Aménager, adapter, sécuriser le lieu d’accueil à l’enfant et à son évolution sans aucune certification.
  • Les parents sont libres de choisir la personne qui effectuera la garde de l’enfant.

Garde

par un parent

Signifie que le(s) parent(s) doi(ven)t garder en permanence l’enfant.

Garde

par un proche

(grands parents, tante, etc)

La garde par un proche, signifie qu’un de vos proches garde votre enfant tandis que vous menez votre activité professionnelle.

L’accueil se fait en comité restreint. L’enfant ne sera quasiment pas exposé aux maladies mis à parts lors de sorties ou ceux ramenées sur les lieux d’accueils par les gens côtoyant celui-ci (parents, fratrie, la personne chargée de l’accueil, etc.).

Que se passe-t-il si votre proche refuse du jour au lendemain de garder votre enfant?

Nos recommandations dans le cadre d’une garde par un proche est de réaliser un contrat de travail pour celui-ci pour les raisons suivantes:

  • Etablir un contrat implique que votre proche devra respecter le code du travail. Si elle ne souhaite plus garder l’enfant, elle devra démissionner en accord avec le code du travail.
  • Cela permet d’assurer un revenu à celui qui effectuera la garder, et lui permet de cotiser pour la retraite.
  • La réalisation d’un contrat donne l’accès aux aides pour l’accueil.

Nota: La réalisation d’un contrat de travail implique que l’accueil doit s’effectuer exclusivement au domicile des parents, et non chez le proche en question sauf si celui-ci est assistant maternel, et par conséquent dispose d’un agrément

COMMENT SE RENSEIGNER SUR LES MODES D’ACCUEIL ?

Une fois choisi votre mode d’accueil collectif ou individuel vous pouvez vous renseigner afin de savoir si des aides sont envisageable, sous quelles conditions et pour quels montants.

Se renseigner
auprès de son entreprise

Certaines entreprises proposent des aides via les comités entreprises ou encore facilitent l’accès à des crèches collectives.

Certaines entreprises proposent des aides via les comités entreprises ou encore facilitent l’accès à des crèches collectives.

Se renseigner
auprès des structures publiques de sa mairie

Il convient également de se renseigner auprès des structures publiques aux services de la petite enfance tels que:

  • La mairie de sa ville (site internet service petite enfance)
  • Les relais/PMI

Se renseigner auprès de CAF ou MSA selon l’activité du parent

La CAF (Caisse nationale des Allocations Familiales) pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre, et le montant.

Consulter le site www.caf.fr rubrique droit et prestations pour les aides à la petite enfance.

La MSA (La sécurité sociale agricole) pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre, et le montant.

Consulter le site www.msa.fr rubrique Accueil du jeune enfant.

CHOIX DU MODE DE GARDE

Avant de sélectionner un mode d’accueil pour votre enfant, il faut être conscient des éléments importants pour le développement et le bien être de celui-ci.

Un mode de garde personnalisé (assistante maternelle ou garde à domicile) pourra plus facilement satisfaire vos besoins spécifiques (régime alimentaire stricte, mode de vie spécifique, handicap, etc.) qu’une structure collective. Si vous trouvez la personne qui répond à votre besoin ou qui partage les mêmes convictions que vous!

LE BIEN-ÊTRE DE L’ENFANT

Pour bien connaître les points important du développement de l’enfant, rien ne vaut les conseils des professionnels (pédiatre, psychomotricien, Psychologues, etc). On distingue dans les grandes lignes:

La stimulation, qui se fait par le biais d’activités dédiés aux enfants est plus facilement réalisable par les professionnelles de la petite enfance dans un environnement plus adapté à celui-ci que dans le cocon familiale. Les professionnelles savent s’adapter et proposer des activités aux enfants qui vont leurs permettre d’acquérir des nouvelles aptitudes plus facilement que dans l’environnement familiale (jeux, chants, activités manuelles qui développent la motricité fine, etc.).

La motricité, se développe par le biais d’activités. Les structures professionnelles proposent des jeux et activités qui vont permettre à votre enfant de développer des aptitudes motrices globales plus facilement que dans le cocon familiale qui n’est pas forcément aménagé de structures qui vont permettre aux enfants se mouvoir en rampant, marchant, courant, sautant, grippant, escaladant, etc.

La socialisation, un élément important pour l’enfant. Découvrir la vie en collectivité se réalise en douceur en ayant recours à une assistante maternelle ou encore à une structure collectives (crèche, jardin d’enfant, garderie, etc). L’enfant apprend ainsi à gérer ses émotions, son affectif, et le partage notamment au niveau des jouets. L’accès à ces structures permet de préparer la séparation avec les parents pour l’accès à l’école à terme.

La santé, car les enfants en bas âge restent relativement sensibles aux microbes, bactéries, virus, etc. Ils doivent construire leur système immunitaire, ou encore leurs anticorps. L’allaitement permet de transmettre en partie des anticorps, mais cela ne suffit pas. Selon les conditions d’accueils, et/ou les lieux où sont emmenés les enfants par les parents aussi bien que ceux qui ont leurs gardes, ils seront plus ou moins exposés. Par conséquent, il vaut mieux y réfléchir pour choisir son mode d’accueil. D’autre part, il faut mieux pour le parent s’assurer que son employeur à lui est tolérant et qu’il pourra facilement s’absenter ou faire garder votre enfant en cas de mise à l’écart de l’enfant par la structure d’accueil.